Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 16 - Bayon - Le temple aux mille visages

Mercredi 31 janvier 2018. Le temple du Bayon***. Avec le temple d'Angkor Wat, le plus célèbre monument d'Angkor. La "montagne magique". Le mystère incarné.

Une forêt de têtes de pierre regardant toutes dans la même direction. Une massive montagne de 54 tours (même s'il n'en reste plus que 37 aujourd'hui...). Chacun était censée représenter les 54 provinces de l'empire Khmer.

J'ai tout mon temps. Et surtout pas l'envie de me jeter dans la cohue du flot des touristes chinois. Je prends mon temps pour visiter les premiers et deuxième niveaux de ce temple-montagne.

Car le Bayon est une sorte de pyramide à trois niveaux, d'une hauteur de totale de 43 mètres. Ce temple-montagne est un dédale où il faut absolument se perdre pour en saisir toute la magie.

Le plan général est d'une grande complexité : les tours-sanctuaires sont partout à la fois, suivant d'abord un schéma au carré le long des murs d'enceinte, puis en cercle, le long de la montgne centrale. Et pour compliquer le tout, les portes et les allées observent une disposition cruciforme.

Au final, une étrange sensation s'empare de chaque visiteur, étourdi qu'il est entre les galeries, les terrasses, les escaliers et les tours !

Enfin, j'accède au dernier niveau. Des tours parfois dressées depuis le premier ou le deuxième niveau se dressent les visages du Bayon. Gigantesques. Imposants. Mystérieux avec ce léger sourire qui semble traverser leur face.

Ici et là, des corps de dragons géants s'allongent entre deux tours. Le temps d'en faire le tour, et je m'aperçois qu'un autre visage me scrute taillé sur l'autre face de la tour. Vertigineux.

Le soleil de cette fin de journée commence à frapper les visage d'un bel écat doré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations